lundi 26 août 2013

Première évasion

...
Je changerais mes vêtements de PG pour m'habiller en civil, ensuite en route pour Augsbourg. En cas de contrôle elle me ferait passer pour un stoppeur Italien travaillant en Allemagne et se rendant à Munchen. Elle proposait que le véhicule me prendrait à son domicile. J'ai refusé cela à cause d'un éventuel témoin, mais nous pouvions nous rendre chez son amie dans une petite maison de campagne entre Augsbourg et Munchen. J'ai accepté cette proposition. Le projet était bien préparé, c'était une femme intelligente et sûre d'elle et bien placée dans le Parti.
Le surlendemain l'entente était faite - je devais me trouver entre 20 et 21 heures à la croisée des deux chemins. Mon passage par l'égout s'est bien réalisé. Peu de temps après mon arrivée - 20h30 environs, je prenais place dans la voiture pour une destination inconnue. Nous avons roulé environ une demi heure sans arrêt, la voiture s'est arrêtée sur un petit chemin conduisant à une petite maison de campagne. Je me suis installé dans cette maison inoccupée où j'ai passé trois jours. Ceci pour donner le temps de changer des vêtements usagés mais présentables, recherche d'un chapeau et d'un imperméable.
3 jours donc après mon arrivée ma complice est venue m'apporter les effets civils. Nous partons ce jour à 20h pour la gare de Munchen, la voiture étant conduite par l'amie de ma complice. 2 billets de chemin de fer pour Weil avec couchette 1ere classe avait été pris en gare. Nous avons pris le train à 21h30. Sur le quai de la gare et au contrôle des billets, il y avait toujours entre nous une distance de 10 à 20 mètres de sécurité. Nous nous sommes installés dans le même compartiment, moi une couchette en haut et elle une en bas. En cas de contrôle des billets elle devait dire que nous avions échangé quelques mots banals et que je lui avais demandé si elle voulait bien présenter mon billet au contrôleur afin de ne pas me déranger dans mon sommeil. Changement de train à Fribourg ( 500km depuis Munchen). Je me suis levé de ma couchette à quelques kilomètres de la gare de Weil. Je fais discrètement mes adieux et grands remerciements. Je descend du train pour prendre le chemin longeant la ligne de chemin de fer espérant trouver une sortie vers le Pays en profitant de la demi obscurité. L'éclairage des abords et de la gare était réduit au maximum. Le train s'était remis en route et m'a dépassé. Je ne le voyais presque plus quand venait à ma rencontre un soldat ou un douanier que l'on pouvait confondre avec la nuit.
Arrivé à ma hauteur il s'arrête en me faisant signe d'exécuter (demande de papiers que je n'avais pas). Je lui ai donné un coup d'épaule pour l'effacer de mon chemin. Je me suis mis à courir le plus vite possible. Lui en a fait autant, il m'a fait une citation de m'arrêter, je me suis arrêté, lui également. Nous nous tenions à environ 30 mètres l'un de l'autre sans bouger. Rapidement j'ai repris la course - à la 2e citation je me suis rendu. J'avais aperçu qu'il portait sous sa cape une arme dont il m'a menacé. Arrivé au poste il retira sa cape en riant. Son arme n'était autre chose qu'une bouteille de bière dont il m'a offert un verre. Une tasse de café avec schnaps et casse-croûte m'ont été offerts. C'était un homme tranquille, non agressif. Il a téléphoné -sans doute pour avoir des instructions. Il m'avait demandé avant à quel Stalag j'appartenais (numéro du Stalag). Il lui ai dit Stalag 5B Villingen. Ces renseignements étaient faux mais je savais que cela passerait et me permettrait de me trouver à 50km du Rhin au lieu de 650km. Cette première évasion était réussie dans le sens qu'une deuxième évasion devenait plus facile du fait d'un rapprochement considérable avec le Rhin.
Le jour même j'ai été emmené à Fribourg où j'ai passé deux jours dans une prison de condamnés de droit commun. Un soldat en arme m'a ensuite emmené directement à Villingen avec 2 autres PG évadés et repris au Rhin.



Notes :
un prisonnier de droit commun est un prisonnier condamné par une tribunal de grande instance, donc un criminel ou un bandit (en opposition au prisonnier politique).

Le Stalag 5B de Villingen : ce stalag était installé dans la région du Bade-Wurtemberg allemand sur les pentes de la Forêt Noire, à 750 mètres d'altitude. Situé aux abords de Villingen et à 40km de Fribourg-en-Brisau, il n'est distant que d'environ 40km de la frontière suisse. C'est pour cette raison qu'en 1941, il était réputé comme l'un des plus fertiles en évasions, en raison de la proximité de la poche de Schaffhouse, qui réduisait considérablement la distance avec la frontière de la liberté.
source : http://militaria1940.forumactif.com/t2268-essai-d-historique-sur-le-stalag-vb



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire