Quelques explications .... à lire ...

Bienvenue,

Ceci est le récit écrit par le frère de mon arrière grand-mère, Suzanne Choffel.

Son frère, Marius, a été fait prisonnier durant la seconde guerre mondiale par les allemands. Motivé sans cesse par le désir de sortir de ces camps de travail (je précise que c'était bien un camp de travail, rien d'autre), il a saisit tous les moyens pour en sortir par évasion, à trois reprises, la dernière a été un succès.

Mes parents ont récupéré ce récit de la part de l'épouse de Marius, plusieurs années après le décès de celui ci.

Je trouve utile de partager ce récit qui appartient à ma famille mais qui est tellement détaillé et sans doute représentatif d'autres hommes que c'est intéressant à observer comme un petit fait historique d'une personne lambda.



Quelques précisions : je ne fais que retranscrire le document écrit à la machine à écrire. Je corrige les fautes d'orthographe et je mettrai en italique des précisions si des termes inconnus doivent être détaillés pour que le récit soit plus clair) . Excepté ça je laisse la mise en page originelle, et je vais copier progressivement le récit.

Ce récit a été écrit par je ne sais pas encore qui . Marius ? son épouse ? Je suis en train de tenter d'en savoir plus à ce sujet en voyant ça dans ma famille... j'espère trouver des précisions.

De même que j'espère aussi, quand j'aurai finit de retranscrire ce récit, pouvoir faire des recherches sur les personnes et lieux mentionnés dans ce récit.

Enfin, quand je prendrai le temps je ferai des scans du texte original.

(et si un historien passe par hasard par ici je serais curieuse d'avoir une regard d'un professionnel d'ailleurs)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire