mercredi 21 août 2013

Suite : préparation de la première évasion.

Nous avions souvent la nuit la visite de nos gardiens (2 à 4 fois par nuit). Ils retournaient les paillasses et renversaient tous les objets à la recherche de quelques éléments de préparation. Ils avaient raison de  ne pas nous faire confiance. 4 tenues militaires allemandes avec baillonnettes et calots étaient planquées sous le plancher de la baraque. Il ne manquait que les fusils. Cet équipement devait servir à faire sortir du Camp 40 PG par 4 PG parlant bien l'allemand (PG = Prisonniers de Guerre)
J'avais sans cesse l'idée de m'échapper de ce camp pour la cavale, mais les abords du camp ne permettaient pas d'envisager une solution favorable de ce côté.
Le camp était clôturé par 6 rangées de barbelés d'une profondeur de 6 mètres, hauteur 3 à 4 mètres, de plus 4 miradors avec mitrailleuses et projecteurs balayant la nuit en permanence ce réseau de barbelés.
Personnellement je ne voyais la sortie que par les égouts dont le dernier boisseau débouchait dans une fosse de décantation située à 20-30 mètres à l'extérieur des barbelés. Cette fosse était située dans un bosquet de sapins très visible de l'intérieur du camp.
Restait à connaître la profondeur de cette fosse ainsi que son mode de raccordement avec le dernier boisseau de l'égout.
Je ne pouvais prendre le risque de connaître ce renseignement à l'avance, il serait donc connu en pleine évasion.
J'avais décidé de passer à l'exécution en prenant le risque dont l'échec n'aurait pas été une catastrophe car je pouvais encore faire marche arrière et reprendre ma place au camp sans avoir attiré l'attention des gardiens.Il fallait aussi prendre en considération que le dernier boisseau de l'égout soit fermé par une porte cadenassée. J'avais prévu une lame de scie et des crochets pour venir à bout avec une telle fermeture. Il me restait à faire les préparatifs en détail (boussole et carte en particulier, ravitaillement en biscuits et dattes Pétain, chocolat et tabac en bonne quantité). (j'ai cherché sur le net une infos sur les "dattes Pétain" mais bon les moteurs de recherches pensent à une faute d'orthographe pour "date" et du coup je ne trouve rien sur ce sujet ... je tacherai de me renseigner ultérieurement sur ce sujet)
Au marché aux puces du camp je pouvais moyennant tabac trouver tout ce qui me manquait. Tombant sur un fumeur invétéré en panne de tabac, PG travaillant tous les jours à Augsbourg situé à moins de 100m du camp, chez un boulanger, je lui ai demandé en lui remettant deux paquets de "gris" de demander à son patron s'il ne voyait pas une place pour moi chez ses clients ou connaissances. J'étais devenu volontaire pour le travail mais un travail de mon choix et avec un but précis.



-----------------------------------------


Notes et précisions (pas de l'auteur mais de moi ) :

Augsbourg est une commune située en Bavière, historiquement importante militairement vu sa situation géographique stratégique. Durant la période qui précéda la 2de Guerre Mondiale où l'Allemagne préparait son réarmement, la Wehrmacht agrandit la caserne initiale pour en avoir trois : "Somme Kaserne" (abritant le régiment 27 de l'artillerie de la Wehrmacht), "Arras Kaserne" (abritant le régiment 27 d'infanterie de la Wehrmacht) et la "Panzerjäger Kaserne (abritant la "division antichars n°27" (plus tard nommé la division de destruction de chars n°27"). (cf lien wikipédia pour ce texte en vo)

Pendant la 2de Guerre Mondiale, un des camps secondaires du camp de concentration de Dachau fut situé juste en dehors de Augsbourg, fournissant environ 1300 forces de travail pour l'industrie locale d'équipement militaire, en particulier pour la société Messerschmitt AG (fabrique des avions militaires).

Donc à priori, Marius a été interné à ce moment là dans ce qui est appelé le kommado extérieur d'Augsbourg-Pfersee et pas Augsbourg-Haunstetten qui est un camp pour femmes. J'espère pouvoir vraiment trouver des documents me permettant d'avoir un certitude plutôt qu'une hypothèse !

sources : http://en.wikipedia.org/wiki/Augsburg
http://memoiredeguerre.pagespro-orange.fr/lieux-dep/dachau.htm
http://www.crrl.fr/Ressources/Camps/a.htm


(désolée pour la traduction approximative des termes d'armement militaires qui étaient en allemand... merci google trad... Je vais voir à faire des recherches plus approfondies sur le sujet de ce camp mais ça sera pour plus tard quand j'aurai finit de retranscrire ce récit !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire