dimanche 3 septembre 2017

Colmar

Avant de prendre la ville au petit jour, cette ville qui commençait à s'animer, les gens allaient aux affaires où au travail, j'abandonne mon treillis de PG que j'avais conservé jusqu'à ce moment.
Je prends la route de la gare puis la rue de la République. Arrivé à la rue des clefs je m'arrête devant une pâtisserie montrant sa vitrine de beaux croissants, petits pains et autres pâtisseries. Je rentre dans ce magasin en même temps que deux clients, l'un des deux salue avec un "Heil Hitler" la patronne a répondu par bonjour à l'une et à l'autre. Après la sortie de ces deux clients je demande deux croissants en langue Allemande bien à moi. La patronne rit en me regardant et disant : vous êtes Polonais ? Je lui réponds alors en bon français. Si vous êtes français que faites vous ici ? me dit-elle, dans ce cas rentrez dans la cuisine prendre un café avec vos deux croissants. Je ne suis pas un agent Nazi ou faux évadé - voilà les noms et adresses des Alsaciens que j'ai connu avant et pendant la guerre au Rhin. Le patron de la maison entre à la cuisine surpris de me voir. Sa femme lui donne l'explication. Il se présente en me donnant la main et me fait comprendre qu'il allait faire le maximum pour me permettre de continuer ma route.
Il demande à la femme de ménage de me préparer de suite la chambre à donner pour me permettre de me reposer un peu, à midi on parlerait de la marche à suivre. J'ai dormi comme une souche - Ma toilette terminée on frappe à la porte me disant que c'était l'heure du repas. Un repas dont je me suis régalé. Tout en mangeant, j'ai raconté un peu ma vie depuis le 17 juin 1940, date de ma capture. Au repas du soir il y avait un invité de la Résistance. Nous avons surtout parlé de mon départ en vue du franchissement de la frontière à La Chapelle. J'ai demandé en particulier si je pouvais contacter Mr. Müller Lucien à Hettentschlag pour lui dire que j'étais à Colmar. Lucien Müller était mon cuisiner durant toute la guerre au Rhin. Le lendemain j'avais la visite de Müller visiblement heureux de me revoir - Il m'a remis 1000 marks.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire