dimanche 13 octobre 2013

Avril 1941 - travail et communication.

2 seuls PG étaient au courant de mes projets, le cuisinier et un ex adjudant du 42e régiment d'infanterie que j'ai connu pendant la guerre au Rhin en 39-40 adjudant FREDER, un alsacien, c'était mon seul copain. Comme je l'ai dit, les 20 PG se trouvaient enchantés de leur position. Je suis d'accord avec eux pour cela. Mon travail à l'Atelier était le plus intéressant. Les autres PG passaient leur temps à coller des étiquettes., poinçonner sur machine, estamper des pièces, meuler des bavures etc... Mon travail demandait une certaine adresse dans des ensembles mécaniques de meubles de classement, des classeurs métalliques eux-mêmes. Ce travail demandait de la précision. Il fallait être un peu du métier. Je n'étais pas "aux pièces" heureusement, je n'aurais pas beaucoup gagné. Mais mon travail était fait avec un peu de fierté à l'entière satisfaction de nos "maîtres". Mon atelier au même niveau que le plancher du bureau du Chef d'Atelier séparé par une cloison vitré, un établi très soigné avec étau, une perceuse et une meule électrique, un marbre, un trusquin etc. Sous l'établi des placards inoccupés, un outillage complet de précision. Les placards sous l'établi vont jouer un petit rôle dans mes préparatifs d'évasion. Le bureau et mon atelier étaient balayés deux fois par semaine par une bonne, grosse allemande qui semblait être l'amie du Feldwebel. Elle aimait plaisanter et j'aimais l'amuser avec mes blagues. Entre nous une camaraderie s'est réalisée. Nous étions vers la fin avril 41. Deux mois viennent de passer. J'avais de temps à autres la visite du Directeur qui me parlait des relations entre nos deux pays. Il comptait beaucoup avec Pétain. Il me disait que je pourrais travailler en Allemagne et faire venir ma famille. Je lui disais qu'on ne pouvait rien prévoir, la guerre étant loin d'être terminée pour l'Allemagne. Je ne lui ai pas caché que je souhaitais l'entente entre nos deux pays - mais sans esprit de domination de l'un sur l'autre.


note :
bon j'ai fait des recherches pour retrouver des traces de cet adjudant alsacien mais je n'ai rien trouvé sur le net (après j'ai pas cherché trois heures et je n'ai sans doute pas les bonnes adresses documentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire